Le savon de Marseille - histoire - du savon aux bulles de savon
Le savon de Marseille
Après avoir failli complètement disparaître au 20ème siècle face à l’émergence des détergents de synthèse, le savon de Marseille signe un retour en force depuis quelques années. À la fois écologique et économique, l’un des emblèmes de Marseille est toujours fabriqué localement dans quelques savonneries marseillaises. Parmi elles, La Grande Savonnerie qui propose même des ateliers pour confectionner le fameux cube vert ou blanc et en connaître tous les secrets.
Chaque personne présente à la formation fabrique elle-même son ou ses différents savons qu’elle peut ensuite personnaliser avec des messages ou autres dessins. Les savons confectionnés sont garantis 100% artisanaux et, surtout, en adéquation avec la recette du vrai savon de Marseille.
La recette du savon de Marseille a été définie par Colbert en 1688. Il établit ainsi : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse […] ».
Les savons produits lors des ateliers de La Grande Savonnerie respectent ce procédé et sont constitués à 72% d’huile végétale de grignon d’olive, plus acide que l’huile d’olive alimentaire et qui peut se transformer en savon. L’huile est ensuite seulement mélangée avec de la soude caustique diluée dans de l’eau. Le tout est cuit pendant quatre jours puis lavé pour enlever l’excès de soude. Reste ensuite à laisser sécher le savon afin qu’il durcisse.
D’après le maître savonnier, trois à quatre cubes de 400 grammes sont suffisants pour la toilette de son corps, de ses cheveux et de son visage pour un an. Soit environ 15€ de budget pour une personne pour toute l’année. Difficile de trouver plus économique pour un savon, en plus, des plus écologiques.
glycerine, saponification, huiles végétales, savon d'alep, huile de palme, lessive, ingrédients, fabrication du savon de Marseille, huile d'olive, véritable savon de marseille, véritable savon, marseillais, savonnerie du midi, coprah, chaudron à fer à cheval, sodium, glycérine, savon noir, colorant, savon liquide, biodégradable, alepia, savonnerie marius fabre, bouches du rhône, hypoallergénique, acides gras, huile d'argan